APEIM ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE
AU SERVICE DES CITOYENS
AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
AVEC OU SANS TROUBLES ASSOCIÉS

APEIM

HISTORIQUE

L’APEIM fut fondée en 1970 par Nancy Piat, mère de François, porteur d’une trisomie 21. Elle contacte et motive 15 parents ayant un enfant avec une déficience intellectuelle et ils décident de se rassembler pour prendre en main la défense des droits de leurs enfants et de chercher ensemble des solutions.

De par son action, l’APEIM a voulu donner aux familles concernées la connaissance, la formation et le courage nécessaires pour que l’enfant puisse vivre aussi heureux que possible et ensemble lutter pour la reconnaissance de leurs droits.

Dans ses statuts, déposés en 1970, Reg. No. 930A, l’association donne pour objectifs de gérer des services pour le développement, les soins, l’éducation et la formation.

 

 

OBJECTIFS

  • Rassembler les familles et les aider à participer activement à l’épanouissement de leurs enfants
  • Défendre leurs droits à l’éducation, à la santé et à la reconnaissance de leur citoyenneté
  • Favoriser leur intégration et leur insertion dans la communauté
  • Collaborer avec les autorités du pays
  • Créer et gérer des établissements ou des services pour le développement, les soins, l’éducation et la formation spécialisée des déficients intellectuels

STRUCTURE

Conformément aux règlements du Reg. of Association, chaque année les membres (638 en 2016) sont convoqués à une Assemblée Générale pour élire un Comité de Direction, composé de 9 membres, afin de décider des stratégies et des activités de l’APEIM. Ce comité délègue les pouvoirs exécutifs à la direction, qui soutenue par un service administratif, coordonne avec tous les autres services.

Directrice : Irène Alessandri - ialessandri.apeim@intnet.mu

Directrice adjointe : Jocelyne Beesoon - jocelynebeesoon@gmail.com

Secrétariat : secretariat.apeim@intnet.mu

AFFILIATIONS

  • INCLUSION MAURITIUS

Fondée en 2003, par l’APEIM et qui en assure la présidence. Inclusion Mauritius est une Fédération Nationale des ONG qui défend les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles à travers le pays. Elle est affiliée à Inclusion Afrique et Inclusion Internationale.

Le Comité se réunit tous les mois. Inclusion Mauritius agit comme un groupe de pression auprès des décideurs. Elle regroupe 12 associations (APEIM, SHA, ASF, MMHA, APRIM, Anou Grandi, CEPEH, EWAD, Rêve et Espoir, SENS, Centre Joie de vivre, Autisme Maurice) qui participent pleinement à sa mission et à ses objectifs. Actuellement il y a 2000 bénéficiaires.

Pooja Gopee est la coordinatrice de projets d'Inclusion Mauritius.
Email: inclusionmauritius@gmail.com

  • NCC (National Children Council) - Membre du Comité Exécutif
  • NCRD (National Council for the Rehabilitation of Disabled) - Membre du Comité Exécutif
  • MACOSS (Mauritius Council of Social Service) - Membre
  • UNAPEI (Union Nationale des associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ( France) – Membre